
CRAN
Né en mars 2002, à Berne, le CRAN a succédé au GRAN (Groupe de Réflexion et d’Actions contre le racisme anti-Noir). Ce dernier a vu le jour dans le cadre de la préparation de la première Conférence européenne sur le racisme, devant avoir lieu à Strasbourg (11-13 octobre 2000), en prévision de la grande Conférence mondiale sur le racisme (28 août-09 septembre 2001) en Afrique du Sud, le GRAN. Le CRAN, se veut une structure autonome. Le Carrefour de Réflexion et d’Actions sur le racisme anti-Noir (CRAN) est une émanation du GRAN lui-même issu du Forum suisse contre le racisme (FCR).
Il est né de la volonté d’un groupe de membres africains et suisses du Forum de donner un caractère spécifique à ce racisme qui prend ses racines dans l’histoire et dans les constructions intellectuelles, philosophiques et spirituelles dont les Noirs ont été victimes pour justifier l’exploitation inhumaine dont ils portent encore aujourd’hui les séquelles.
Les initiateurs étaient par ailleurs convaincus que seuls les Noirs, d’une manière générale, avec des Suisses ayant adhéré à leur démarche, pouvaient au mieux réfléchir et s’exprimer sur un fléau dont ils sont victimes. Pourquoi était-il temps qu’il en soit ainsi?
Parce que le racisme anti-Noir a été jusqu’ici noyé dans la problématique générale du racisme. Cette forme spécifique de racisme n’a jamais bénéficié, ni d’une reconnaissance ni d’une approche ou traitement qui lui soient également spécifiques. Car aussi bien ses fondements, ses développements, ses modes d’expression, sa population-cible, comme ses perspectives historiques lui sont propres. A l’heure où les enjeux Noirs entrent dans une phase cruciale, avec les difficultés que soulève le suivi de Durban, la lutte pour la réhabilitation des Noirs dans leur dignité et leur mémoire demande une mobilisation accrue ainsi qu’une réflexion pointue afin de mieux définir et mener à bien les actions futures.
C’est à juste titre que ce racisme longtemps oublié ou sciemment occulté, exige des actions et une réflexion propres à cette spécificité.
Les initiateurs de cette plate-forme entendent donner à cette lutte qui se développe de plus en plus en Suisse une mobilisation institutionnalisée. Loin de s’enfermer dans une sorte de repli communautaire, ce mouvement entend, par l’action conjuguée de toutes les composantes de la société Suisse acquise à sa démarche, mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur un fait qui les concerne tous car il y va de l’équilibre de la société multiculturelle suisse.
Le terme «Noir», adopté par le CRAN dans un but de simplification, devant la diversité sémantique («Noir», «personne de couleur», «métis», etc.), est à comprendre ici à la fois dans son sens restreint et dans son sens large. Dans son sens restreint, il vise la communauté noire dans sa spécificité historico-culturelle, à savoir les Négro-africains et les personnes d’origine négro-africaine (Africains-américains, Afro-antillais, Afro-latino-américains ou métis négro-américains, négro-européens, négro-asiatiques, etc.). Dans son sens large, le «Noir» désigne par sa visibilité toute personne de peau brune foncée ou dite de « couleur ». Il comprend ainsi, outre les catégories précitées, certains Asiatiques (ex. Indiens noirs, Arabes noirs, etc.) ou Océaniens (ex. aborigènes d’Australie), souvent victimes du même racisme anti-Noir d’essence coloniale.
Soutenir CRAN : IBAN CH86 0900 0000 3051 4517 5